Kaibigan

Association d'aide et d'échange avec les habitants de bidonvilles aux Philippines

Cybercafé à Towerville

Un projet pour 2012-2013

L'association Zoto s'est investie dans la cité de relogement de Towerville. Cette cité de 100.000 habitants a été construite à l'initative du gouvernement en terme de relogements d'urgence des habitants de bidonvilles expulsés ou victimes de catastrophes inondations, typhons, incendies,...
Distante de 30 km de Manille, aucun transport en commun ne permet d'y accéder.
Towerville ne comporte à l'origine qu'une route d'accès et un système de voierie en lotissement. Il n'y a aucun service publique à l'exception d'une école. Il n'y a aucun commerce, aucun service de santé. Autant dire qu'il n'y a pratiquement pas d'emploi sur place.

Zoto y a relogé de nombreuses familles originaires de quartiers pauvres qu'elle a en charge. Towerville est ainsi devenue une zone d'intervention prioritaire.
C'est pourquoi Zoto y a conçu un ambitieux un programme comportant des écoles et centres d'accueil pour les jeunes enfants, un service médical, une pharmacie et une épicerie communautaires, un centre social, des jardins communautaires, des centres de formation pour les jeunes et les femmes en vue de l'accès à l'emploi. Toutes ces étapes ont déjè été réalisées et fonctionnent avec un personnel recruté et formé dans la cité.

L'étape suivante est la réalisation d'un cybercafé, à la fois centre de formation et d'aide à l'accès è l'emploi des jeunes. C'est le projet que Kaibigan a choisi de financer : remise en état du local, équipement informatique. Un premier versement de 1200 € a été acheminé.

Construction d'un centre médical polyvalent à Liwanag

Bloqué pour raison d'indisponibilité du terrain jusqu'à nouvel ordre

Notre association s'est engagée fin 2007 dans un projet ambitieux: la construction d'un centre médical polyvalent dans le quatier de Liwanag.

Nous pensions pouvoir réaliser ce projet dans la mesure où le financement était acquis sur les fonds propres de Kaibigan dès le début 2009. c'était sans compter avec les difficultés que les propriétaires du terrain initialement prévu ont soulevées. A ce jour, en janvier 2012, il a fallu renoncer à démarrer la construction du centre de santé et les 10.000 € collectés ont bien sûr été affectés au financement d'autres projets dans l'attente d'une solutions à Liwanag.

LIWANAG
Ce bidonville de 30.000 habitants, proche de Laura et Villa Beatriz à Quezon City, dispose en effet d'un dispensaire ancien et totalement inadapté aux besoins de la population. Nos correspondants sur place nous ont transmis un projet de construction.

Convaincus que Kaibigan peut et doit y participer, nous avons monté un partenariat financier.

La situation actuelle part du constat que le centre actuel de Liwanag est vétuste et exigu (2° photo du diaporama). De plus, il dispose d'un équipement dépassé et insuffisant, tel que le fauteuil dentaire du centre (3° photo).
Le terrain, que nous avons pu voir (4° photo), n'est provisoirement (?) pas disponible et le projet est bloqué.

La version intégrale du projet de centre de santé de Liwanag peut être consultée en téléchargeant le fichier ci-joint.

http://photos.kaibigan.fr/#1